vendredi 22 juillet 2011

Figues et fleurs du jardin


Dans le jardin notre figuier donne deux récoltes tous les ans, pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Au printemps les fruits se forment avant les feuilles... 
 Puis vient le temps de la cueillette, après un peu de pluie et beaucoup de soleil...
Afin de préparer de délicieux clafoutis...
 
Et pour faire durer le plaisir...
 ...une bonne vingtaine de pots de confiture de figues à la vanille.
Début septembre nous aurons droit à une seconde récolte à nouveau prometteuse !

C'est le seul de nos arbres fruitiers qui donne généreusement. L'abricotier qui, quant il ne gèle pas au printemps, donne une douzaine d'abricots, qui sont picorés par les oiseaux.
Et le mirabellier offert  pour notre pendaison de crémaillère il y a des années, ne se plait pas du tout dans le sol gardois ! Quelques fleurs au printemps, puis quelques fruits mûrissent qui n'ont que le nom de mirabelle, mais absolument pas la saveur de ces bons fruits bien dorés comme Corinne près de Metz le montre sur sa photo ici..........Soupir !

Alors je me console en regardant s'épanouir mes jolies fleurs....
Althæa, une petite pousse donnée par ma belle-mère qui est devenu un bel arbuste, 
Bougainvillée, offert par Ysabel pour un anniversaire et qui s’épanouit dans une grosse jarre,
Millepertuis d'un jaune éblouissant qui illumine un mur au nord de la maison,
Hortensias offerts par Thomas et par Claire, devant l'entrée de la maison,
Et de magnifiques roses dont je me plais à faire des bouquets...
...mais aussi à broder...
"Roses Anciennes" de L'RdeRien, offert  par Sylvie mon gentil Chat Bleu,
Brodé en 1x2 sur du lin Zweigart 16 fils Mushrom avec les DMC préconisés 
Petite récréation lors d'un récent week-end lozérien avec DH et des amis

La maison s'anime un peu plus avec l'arrivée de mon étudiant et de sa petite chérie de Lorraine pour passer le reste de l'été avec nous. Ils m'ont rapporté quelques douceurs pour mon anniversaire...

Et en attendant les prochains amis de passage, depuis Toulouse, Montbéliard et Nancy, j'ai la compagnie calme et apaisante de la star au doux poiloux...
Prochainement quelques photos de notre petite escapade en Lozère...







14 commentaires:

  1. Un bel été en somme ! tandis que chez nous, ce serait plutôt l'automne - bonnes petites croix - bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne vacances à toi et profites bien des tiens.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle Lorraine du Sud, et bien ici, si les mirabelles sont superbes et délicieuses, les figues par contre sont ridiculement petites et pas prêtes à mûrir vu le temps ... ton clafoutis me fait de l'oeil, jamais goûté aux figues !
    Que tes fleurs sont belles !
    Et ta broderie va être bien jolie ! Je vois que tes vacances sont productives !
    Plein de bisous à toi et ta douce peluche et profite bien de tes enfants ;)

    RépondreSupprimer
  4. Hummm ça a l'air appétissant..Je n'ai jamais goûté la confiture de figues.
    Moi j'ai fait 60 pots de confiture de prunes rouges, et encore cette année notre prunier en a donné moins ! ouf ... lol
    Bonnes vacances à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Si ce sont vos pieds, ils sont beaux!!!
    gigi34

    RépondreSupprimer
  6. Un régal pour les yeux à défaut des papilles mais je ne te jalouse pas car j'ai les mirabelles et ma fifille me fait de succulentes confitures avec ses figues ;)
    Les doigts de pieds en éventail on aurait bien du mal ici avec les chaussettes ;((((

    RépondreSupprimer
  7. Hummmm !

    C'est si bon la confiture de figues, mais du commerce chez nous, forcément

    Profite bien de tes vacances ma douce et de ton petit monde qui sera mieux au soleil que sous la pluie !

    Je t'embrasse bien fort chère Fabienne

    RépondreSupprimer
  8. fabienne d'un petit fil27 juillet 2011 à 13:02

    Vous avez un joli blog, je viens via Dany, et vous me donnez l'eau à la bouche : vacances, douceurs et broderies...A bientôt Faby

    RépondreSupprimer
  9. via Dany,...... des figues comme dans mon jardin mais en moins grande quantité Ile de France oblige, la deuxième récolte promet d'être un peu plus abondante
    en me promenant je découvre que je ne suis pas seule à ne pas avoir terminé le Family Sampler
    bonne dégustation de confitures
    et chez moi aussi une star mais au poil roux
    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  10. Un été tout en douceur et en douceurs ! Ton clafoutis me fait savourer tout comme les bonnes confitures-maison !Les mirabelles a Paris viennent du supermarché et n'ont pas beaucoup de goût, pourtant c'est un de mes fruits favori..
    Bon week-end sous le soleil, c'est prévu !

    RépondreSupprimer
  11. Une belle récolte de figue qui met l'eau à la bouche. De bonnes confitures maison que tu pourras déguster cet hiver en pensant à l'été qui s'en est allé.
    Ici il y a très peu de mirabelles et je ne vois pas encore de figues, heureusement que j'ai pu en acheter durant mes vacances.
    Le soleil est revenu et la température remonte.
    Bon week-end.
    Bisous.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  12. ♥ quel régal toutes belles photos ! bisous bisous♥

    RépondreSupprimer
  13. Alors ma Belle, tu fais perdurer les vacances ? Je languis de ne plus voir tes jolis ouvrages.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Béa de Caracas26 août 2011 à 20:51

    Je viens broder près de toi!!!
    J'en ai marre de peindre des portes!!!!
    Mille bisous...

    RépondreSupprimer